Des Marais De L'Omignon

Des Marais De L'Omignon Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Historique de la race.

Historique de la race.

Le Jack Russell Terrier tire son origine de l’Angleterre des années 1800 grâce aux efforts du Révérend John Russell (« Jack » est le diminutif de John – Note du traducteur).

John (Jack) Russell est né en 1795 à Dartsmouth dans le Devon. Cavalier émérite et grand chasseur, il s’est passionnément adonné à l’élevage et à la sélection de terriers.

En 1873, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club. Le but recherché était toujours d’améliorer l’aptitude à la chasse ; la création d’une race dotée d’un extérieur homogène restait un aspect accessoire.

Celui-ci développe une souche de Fox-Terrier pour répondre à ce dont il avait besoin, un chien qui puisse courir avec les foxhounds et aller sous terre pour déloger le renard de son terrier ou d’autres animaux de chasse de leur tanière.

Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, cette race jouit d’une popularité grandissante sur le continent Européen, tout spécialement auprès des chasseurs et des cavaliers. 

Deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de taille et de proportions.

Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russell Terrier (Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ces proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier.

Les Russell Terrier ont été reconnus par le Kennel Club anglais le 22 Janvier 1990 ; celui-ci a publié un standard officiel sous le nom de «  Parson Jack Russell Terrier ». La F.C.I (Fédération Canine Internationale), à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 Juillet 1990. Le nom actuel Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club Britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la F.C.I le  4 Juin 2001. Le Club du Jack Russell Terrier gère les deux variétés : Jack et Parson Russell Terrier.

Le club de race a été fondé le 29 Mai 1990 par le Docteur Jacques-André Lebrun. Il gère l’élevage en France, l’interprétation des standards et les consignes de jugement, les points de non confirmation de la race. Il organise une Nationale d’Elevage annuelle permettant l’accès au titre de Champion de France de Beauté. Il organise plus ou moins 30 épreuves de travail par an et gère les règlements de T.A.N (Test D’Aptitudes Naturelles), du terrier artificiel, du terrier naturel, des championnats.





Histoire récente.

En janvier 1990, le Jack Russell Terrier est reconnu par le Kennel Club comme reace officielle. Le 2 Juillet 1991, le Fédération Canine Internationale (F.C.I) accepte la race et publie le standard N°339 du Parson Jack Russell Terrier (Terrier du Pasteur John Russell) à titre provisoire.

En 1998, c’est toujours ce standard officiel qui s’applique en France. Il précise que la taille des mâles et des femelles ne doit pas être inférieure à 26 cm.

En mai 1990, le Club du Jack Russell Terrier est créé en France. Les statuts sont déposés à la Préfecture de la Manche (Saint-Lô)et le siège social est établi dans cette même ville au 80 rue du Maréchal Leclerc.

Le 6 octobre 1990, à Alençon, lors de la première Nationale d’élevage un premier Certificat d’Aptitude de Conformités au Standard (C.A.C.S) est décerné.

En 2005, le club compte 1100 membres et organise une quinzaine d’épreuves par an au terrier artificiel et naturel, ainsi que quelques épreuves de broussaillage sur ongulés.

Sa politique est de préserver et de promouvoir le Jack Russell et ses qualités génétiques de chasse.